Gaianata

Gaianata

Cercle chamanique mensuel en essonne 20 mars 2015 - équinoxe de printemps

équinoxe.jpg
Equinoxe de printemps  

Cher(e)s ami(e)s,

Nous avançons dans le calendrier sacré. Le printemps est là. A l’équinoxe de printemps, le soleil passe au zénith sur l’équateur terrestre. Le jour et la nuit ont une durée identique.

Nous fêtons ce jour la libération de l’obscurité hivernale.

Le nom sacré de cette fête est Ostara  et symbolise le renouveau de la vie et de la terre, après un hiver froid et dur, et le retour de la déesse sous son visage de jeune fille et d'amante. C’est le festival de l’aube et la vie croissante.

Ostara vient du mot Germain "Ost" ou "Est", une référence pour l'aube et la vie renouvelée.

Dans le panthéon Grec, elle s’apparente à Perséphone, aussi appelée Coré (elle s’appelle Proserpine dans le panthéon Romain) , qui remonte de son royaume des Enfers au Printemps pour retrouver sa mère Déméter, déesse des moissons.

TheReturnofPerspephone(1891).jpg

On raconte que La Déesse sortie de son sommeil enveloppe la terre de fertilité, le Dieu gagne en maturité et parcourt les prairies verdoyantes. Les animaux sauvages poussés par les déités s’accouple, c’est la période des semences dans les champs. C’est aussi le temps d'agir et de s'occuper des plantations des plantes utilisées en magie et des jardins rituels.

Certains d’aspects de la Pâque chrétienne reprennent des éléments de cette fête païenne, comme les cloches qui été sonnées pour provoquer le réveil de la nature ou encore les œufs offerts à la terre comme offrande à la déesse de la fertilité. De la même façon que la lumière vainc les ténèbres, c’est le jour pour chasser les mauvaises influences et les bannir.

Nous pourrons décorer l’autel central avec des fleurs printanières comme les tulipes, les narcisses, les crocus, les jacinthes ainsi qu’avec des œufs durs évidés que vous pouvez décorer ou peindre.Pensez à en apporter.

                                          easter-609535_640.jpg             Daffodils_blooming.jpg


Si vous jardinez, vous pourrez aussi placer vos paquets de graines si vous désirez réaliser une semence prochainement.

Cette fête célèbre le réveil de toutes les énergies sur Terre. C'est une célébration, une marque de bienvenue aux beaux jours et aux plantes éclatantes de vie.

 

Je vous demande de vous munir d'une plante transportable qui vient de votre maison et avec laquelle vous avez un lien particulier.

Amenez des graines (sésame/tournesol…) des jacinthes/narcisses/tulipes ou crocus pour décorer l‘autel central.

 

Je vous propose de nous retrouver une nouvelle fois dans la joie le vendredi entre 19h00 et 21h00. Prévoyez une tenue souple, un coussin et une couverture pour plus de confort. Vous pouvez vous munir de vos instruments et objets de pouvoir (tambours, hochets...)

 

Renseignements et inscriptions auprès de Pacha 06 75 61 68 86 ou par mail pachagaia@free.fr

 

Merci de me signaler votre présence. 

 

Lieu : Maison des associations 9 avenue du Bellay (salle de cours du 2ème étage) 91170 Viry Chatillon

PAF : je propose ce rendez-vous au sein d'une association nommée "le fil d'Ariane" - 30€ pour les adhérents et 40€ pour les non-adhérents.

Prochaines dates :  20/03, 10/04, 29/05, et 12/06.  

 

En attendant de vous y retrouver je vous souhaite du bon temps et vous embrasse fort. 

Pacha

 



04/03/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi