Gaianata

Gaianata

Art-thérapie

Les séances d'art-thérapie durent généralement environ une heure à une fréquence (recommandée) d'une par semaine. 

 

Elles permettent d'aborder des problématiques psychologiques classiques en psycho-thérapie (mal-être, dépression, ouverture spirituelle...) ainsi que le décryptage des rêves.

 

Ces séances s'adressent à tous : hommes, femmes, adolescents, enfants.

 

La participation demandée est de 45€/heure.

 

Lors de ma formation en art-thérapie, j'ai privilégié une approche multi-disciplinaire. Je suis un peu touche à tout et je ne voulais pas me limiter à la couleur ou à la danse ou à toute autre forme artistique servant d'outil unique à un art-thérapeute. Je voulais pouvoir proposer un panel plus large.

 

Lors des stages, ateliers, parcours thérapeutiques et séances individuelles la multi-disciplinarité est donc de mise : nous utilisons le dessin, la terre, le collage, le théâtre, l'écriture, la musique, le conte, la danse....au gré des besoins et des spécificités de leur pratique.

 

Le dessin est la base du travail en individuel. Je peux vous demander de dessiner des personnes (père, mère, frère, soeur, ami(e), conjoint...) ou des scènes vécues ou rêvées ou encore un "dessin libre" pour lequel il est nécessaire de laisser ses mains danser et dessiner librement sur la feuille. La terre est préférable pour explorer la matière du corps et les mémoires cellulaires et corporelles ; la danse pour débloquer des tensions et laisser vibrer l'énergie du corps, pour acceuilir des compréhensions sur nos blocages et des libérations, retrouver la joie du mouvement, , un meilleur ancrage et une réconcialiation avec notre enveloppe corporelle ; la musique et le théâtre pour exprimer des émotions ; le collage permet d'assembler un puzzle de soi-même; l'écriture permet d'écouter et d'entendre ce que notre être intérieur a à nous dire ....

 

L'utilisation de ces moyens d'expression sert à faire émerger, à révéler avec une grande facilité des problématiques inconscientes que vous portez. Les mots ont une importance capitale pour la compréhension de ce qui nous traverse et nous habite. Encore faut-il que nous les entendions. La parole, parce qu'elle est fugace, nous donne l'occasion de ne pas toujours accorder toute l'importance que nous devrions au contenu de ce que nous disons, par contre la représentation physique de nos maux est plus tangible.

 

Il n'est absolument pas nécessaire de maîtriser l'une de ces disciplines pour profiter de ce travail puisque tout se fait les yeux fermés, en connexion directe avec les sensations du corps et les émotions, pour être déconnecté du mental.

 

J'utilise ces moyens d'expression artistiques pour faire émerger les problématiques inconscientes liées au mal-être des personnes qui viennent me consulter. Le mental étant mis de côté, l'inconscient s'exprime avec une grande facilité et une grande liberté.Il arrête de contrôler.

 

Nous revenons ensuite sur ce qui a été exprimé en analysant les symboles et ressentis qui se sont manifesté lors de la "création".

 

Au cours d'une séance nous cherchons à aborder l'inconscient et écouter ce qu'il a à nous dire sur la souffrance consciente que nous vivons, sur les solutions qu'il peut nous apporter pour ne plus subir notre vie mais en devenir le principal acteur.

 

"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. En ce sens le passé est la rampe de lancement vers l'avenir" Archiduc Otto d'Habsbourg-Lorraine

 

A l'issue de la séance l'énergie auparavant viciée, sclérosée et indisponible est nettoyée, fluidifiée et à disposition pour servir notre être et non le freiner. Ce travail permet de transformer l'énergie bloquée en une ressource personnelle.

 

 

 



26/07/2018
0 Poster un commentaire